Emploi d’été : Guide touristique

Vous cherchez un job d’été intéressant et enrichissant. Cette année, vous ne souhaitez renouveler une expérience de serveur ou de vendeur, métiers que vous maîtrisez maintenant parfaitement. Alors, changez de cap et devenez guide touristique ! A Paris, en région ou à l’étranger, des postes de guides touristiques sont à pouvoir pour des étudiants à la recherche d’une expérience nouvelle. Appelé aussi guide interprète, le guide touristique est le métier rêvé pour les amoureux de voyages et d’aventures. Mais en quoi consiste réellement ce métier ? Est-ce accessible à tous ? Y a-t-il une formation obligatoire et des compétences particulières pour réussir dans cette voie ? Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions.

job d'été - guide touristique

Quelles sont les formations pour le poste ?

Aucun diplôme n'est demandé pour être guide touristique. Cependant, il est indispensable d’avoir des connaissances en histoire et géographie, et de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Idéalement, il est conseillé de détenir au moins une licence ou un master d'histoire, d'histoire de l'art avec un cursus en langues. Le BTS Animation et Gestion touristiques locales permet d'obtenir la carte de guide touristique régional.

Des formations en tourisme sont également proposées dans certaines écoles comme l'Ecole pratique du tourisme et de l'Institut National de Formation et d'Application.

A quoi consiste le métier de guide touristique ?

Le guide touristique travaille le plus souvent pour une agence ou un organisateur de voyages. Son métier consiste à gérer un groupe de touristes et à assurer le bon déroulement des visites et du voyage. Il est le garant du respect du contrat passé entre l'agence de voyages et les voyageurs en matière d'hébergement, de transport et d'excursions.

Au-delà des aspects administratifs obligatoires, il partage ses connaissances avec les touristes.

Quelles sont les qualités pour réussir la mission ?

Un guide touristique doit être disponible, dynamique, chaleureux, organisé, débrouillard et doit faire preuve de sang-froid. Il doit aussi connaître les lieux qu’il fait visiter en étant capable de parler de différents sujets concernant le trajet, un monument, le patrimoine culturel, une route ou encore un évènement. Pour cela, il se prépare, en amont, ce qui nécessite un travail administratif important. 

Devenir guide touristique n’est pas toujours de tout repos. En effet, le métier nécessite une grande disponibilité et d’accepter de travailler pendant les périodes de vacances scolaires là où les touristes sont les plus présents. 

Quelles sont les débouchés possibles ?

En France, peu de guides touristiques sont recrutés à temps plein. La plupart font des vacations pour des musées, des châteaux pour l'office de tourisme ou pour une compagnie de voyages.

Il n’y a pas réellement de plan de carrière possible et la précarité est réelle. Au bout de quelques années, certains rédigent des guides touristiques à partir de leur propre expérience.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Saisonnier au bout du monde

En savoir plus

Les 10 bonnes raisons de faire une année de césure

En savoir plus

Le top 5 des jobs d’été dans l’hôtellerie et la restauration

En savoir plus